COMMENT SONT CALCULÉS LES HONORAIRES ?

Les tarifs d’avocat sont totalement libres. Ils peuvent varier ne sont pas nécessairement le reflet de leurs compétences dans le domaine que vous recherchez. Par exemple, un avocat très présent dans les médias vous fera payer sa notoriété et pas forcément son expertise.

La plupart des avocats affichent un taux horaire qu’ils font ensuite varier par rapport au type de dossier et la complexité de l’affaire.

Le tarif horaire varie fortement (entre 80 et 800 €). Cependant, le prix « normal » se situe en réalité entre 150 et 250 €.

L’avantage d’une tarification horaire est une certaine transparence (sous réserve que l’avocat puisse justifier le temps passé sur votre dossier) mais peut compliquer l’estimation du litige par le client.

Un autre mode de calcul des honoraires est la rémunération au forfait, qui évite les mauvaises surprises. Par exemple, un divorce conflictuel peut durer des années et si vous avez choisi une prestation au forfait, les honoraires de l’avocat auront un maximum déterminé à l’avance.

Il est donc impératif de demander dès le premier rendez-vous un devis sur les honoraires.

Si les honoraires de l’avocat sont calculés au forfait, il est important de prévoir ce que contient le forfait de façon à éviter les mauvaises surprises.